C’est une valorisation des acquis et de l’expérience permettant par exemple d’obtenir via une formation ou des examens le passage d’infirmier breveté à bachelier. Il en existe de 3 sortes :
VAE-Dispenses : Il s’agit de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle pour obtenir la dispense de certaines activités d’enseignement en lien avec ladite expérience.
VAE-Programme spécifique : L’ampleur de votre expérience peut, dans certains cas, vous conférer un ensemble de compétences proche de celui d’un diplômé. Les autorités de la Haute École, sur avis du jury, établissent alors un programme d’au moins 60 crédits susceptible d’enrichir cette expérience de façon à vous conduire à l’obtention du diplôme visé.
VAE-Admission : L’admission ne concerne que les études de deuxième cycle. La VAE-Admission permet d’accéder à des études de deuxième cycle sans en avoir les titres requis. La VAE-Admission peut être complétée par de la VAE-Dispense. Néanmoins, l’ensemble des cours à suivre ne peut constituer moins de 60 crédits et une année d’études.
Renseignements sur le site www.vae.cghb.cfwe.be