Le 1er janvier 2019, entrera en vigueur un nouveau mode de financement des hôpitaux. La ministre de la Santé, Maggie De Block, a décidé que des interventions très similaires, parmi lesquelles les accouchements, sont considérées comme normales et relèveraient désormais des soins dits « soins à faible variabilité ». Cela signifie que les hôpitaux et les médecins reçoivent un montant forfaitaire standard pour ces interventions. En soi ce ne serait pas un problème, si la santé du nouveau-né était prise en compte et que le bébé à partir du 1er janvier 2019 était perçu comme un individu ou un patient ayant ses propres droits. Cela n’est fondamentalement pas possible, c’est ce que pensent plusieurs associations des pédiatres (l’Académie Belge de Pédiatrie, l’Association professionnelle belge des pédiatres et le Groupement Belge des Pédiatres de Langue Française). De plus, cette loi ne tient pas compte des paramètres médicaux, pratiques, logistiques et budgétaires qui ont été communiqués précédemment au cabinet.
C’est pourquoi le 13 décembre, une pétition signée par un grand nombre de pédiatres sera remise à la ministre de la Santé.
Ce sera également le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation et d’une pétition pour le grand public disponible sur le site dédié (www.donneznousunvisage.be ), des affiches et des flyers.
donnez nous un visage