La journée mondiale de la prématurité 17 novembre 2020

La journée mondiale de la prématurité 17 novembre 2020
12 novembre 2020 AISPN

Le mois de novembre est le mois de sensibilisation à la prématurité. Et le 17 novembre, c’est la Journée Mondiale de la Prématurité.

La journée mondiale de la prématurité vise à éveiller les consciences à propos des bébés prématurés dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année. Cela représente un bébé sur 10. Les complications survenant chez les prématurés sont la principale cause de décès parmi les enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Si 60 % des naissances prématurées ont lieu en Afrique et en Asie du Sud, elles sont toutefois en augmentation dans le monde entier. Dans les pays à faible revenu, environ 12% des bébés naissent prématurément, contre 9 % dans les pays à revenu élevé. Les États-Unis figurent à la sixième place parmi les dix pays présentant le plus grand nombre de naissances prématurées après l’Inde, la Chine, le Nigeria, le Pakistan et l’Indonésie.

 

Les risques de complications à long terme et de décès sont plus grands chez les prématurés. Ils nécessitent des soins spécialisés administrés par une équipe de professionnels de santé hautement qualifiée.

Notre objectif est de créer la compréhension autour de la prématurité et de ses enjeux. La prématurité touche beaucoup d’individus. Les enfants, mais aussi leurs parents, grands-parents, frères et sœurs, amis, soignants, collègues…