Quel avenir pour notre profession !

Quel avenir pour notre profession !
3 mars 2024 AISPN

    Quel avenir pour notre profession !

Chers Membres,

Au mois de juin 2023 le gouvernement et le parlement ont inséré dans la Loi sur les professions de santé un nouveau praticien de l’art infirmier : l’assistant en soins infirmiers (basisverpleegkundige en NL / infirmier de base en fr).

L’infirmier responsable en soins généraux est formé en 4600 heures, l’assistant en soins infirmiers est formé en 3800 heures (une formation de 3 ans a débuté en septembre dernier en Flandre).

Une douzaine d’associations infirmières francophones et germanophones ont attaqué en janvier dernier l’AR de septembre 2023 relatif aux actes de l’Assistant en Soins infirmiers devant le Conseil d’Etat. L’AISPN en faisait partie.

Elles mettent en avant les problèmes et danger de cette nouvelle législation : le métier d’infirmier est bradé, un impact direct sur les droits du patient et un danger sur la sécurité des soins.

Le Ministre Vandenbroucke a introduit maintenant un projet de Loi sur les hôpitaux permettant d’interpréter le mot « infirmier » comme étant à la fois l’infirmier responsable des soins généraux, mais également l’assistant en soins infirmiers.

Cela va à l’encontre la recherche académique qui, il y a dix ans déjà, a établi un lien entre la qualification des infirmières et la qualité des soins. Cela a été confirmé par une récente recherche qui regroupe 12 études dans plusieurs pays. Autrement dit, si on augmente de 10 % le nombre d’infirmières avec un niveau de bachelier, cela permet de réduire la mortalité à l’hôpital de 7 %.

L’Association des Infirmiers spécialisés en Pédiatrie et en Néonatologie (AISPN asbl) est une association professionnelle qui défend la formation de l’ISPN et promeut les compétences des infirmièr(e)s spécialisée en Pédiatrie et en Néonatologie travaillant dans tous les services qui prend soins l’enfant et sa famille aussi bien en extrahospitalier qu’en hospitalier.

Notez déjà dans vos agendas la date du 20 mars à 14h00 ( !! changement de date comme annoncé dans la dernière news pour cause de sommet européen)  grande manifestation qui aura pour thème : « le dernier printemps des infirmières »

 

En tant qu’associations infirmières, nous ne pouvons rester indifférents à une législation qui va clairement compromettre les droits fondamentaux et la qualité des soins reçus